Vous êtes-vous déjà demandé ce que fait un électricien ? (Non, il ne passe pas ses journées à changer des 💡) C’est un professionnel dont le métier demande beaucoup de rigueur, de concentration et bien-entendu, de polyvalence. Découvrons-le ensemble !
C’est un professionnel qui travaille sur les systèmes et équipements électriques dans différents types de bâtiments. Il peut réaliser la conception, l’installation, la mise en service, l’entretien, la réparation, le bilan, le stockage et la distribution de l’énergie électrique. Il peut intervenir dans différents domaines, tels que :
Vous l’aurez compris, électricien est un métier TRÈS vaste avec différentes spécialités. Il peut aussi bien être salarié d’une entreprise qu’être à son compte. Quoi qu’il en soit, il doit faire preuve de rigueur, de précision, de réactivité et de sens du service.
Les électriciens ont de grosses responsabilités ! Ils doivent respecter des règles de sécurité strictes en matière de manipulation des câbles, des armoires électriques et des interrupteurs. Ce métier implique de manipuler des tensions électriques parfois très élevées, qui peuvent provoquer des chocs électriques ou des incendies. Ils doivent alors posséder une habilitation électrique qui leur permet de travailler en toute sécurité sur les installations électriques.
Lors de la conception d’un système électrique, l’électricien doit prendre en compte les besoins en énergie du bâtiment ainsi que les normes en vigueur. Il doit ensuite suivre les plans qu’il a conçus et s’assurer que tous les équipements sont correctement installés et raccordés. En gros, ils doivent s’assurer que vous ne risquez pas de finir en rôti 😜
Lors de l’entretien d’un système électrique, l’électricien doit vérifier régulièrement que tout fonctionne correctement et effectuer les réparations nécessaires. Il est également force de recommandation sur les gestes et habitudes à adopter pour économiser de l’énergie. N’hésitez donc pas à le solliciter !
Enfin, un électricien doit être capable de conseiller ses clients sur le choix des matériaux, des équipements et des solutions électriques adaptés à leur situation. Il doit aussi être capable de leur expliquer le fonctionnement et l’utilisation de leurs installations électriques. Il doit donc avoir des compétences en communication et en pédagogie pour être compris par tous.
Parmi les tendances actuelles du métier d’électricien, on peut citer :
Avec l’explosion du marché des énergies renouvelables et la transition énergétique en cours, le métier d’électricien est en pleine mutation et offre de nombreuses opportunités.
Et oui ! La demande pour des systèmes électriques plus efficaces et plus respectueux de l’environnement ne cesse d’augmenter. Les électriciens doivent donc être capables de concevoir et d’installer des systèmes utilisant des sources d’énergie renouvelable telles que le solaire ou l’éolien.
Ce sujet fera l’objet d’un article très prochainement 😉
Pour exercer le métier d’électricien, il faut avoir au minimum un diplôme de niveau CAP ou BEP dans le domaine de l’électricité ou de l’électrotechnique. Par exemple, on peut citer le CAP Électricien, le CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques ou le BEP Métiers de l’électrotechnique. Il est possible de suivre une formation spécialisée telle que le BEP, le bac pro ou le BTS en électrotechnique. Ces formations permettent de se spécialiser dans les différentes techniques de câblage, le montage d’armoires électriques, la réalisation de plans et schémas électriques, la pose de câbles ou encore l’installation d’appareils électriques.
Un métier passionnant et plein d’avenir, qui vous permettra de travailler avec vos mains, de résoudre des problèmes, de créer des installations électriques et de contribuer au bien-être des gens ! Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?
𝑳𝒆𝒔 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝐬
Beenta 💜