Beenta

FOCUS : MÉTIERS DE L'ISOLATION

Focus métier : le plaquiste

Polyvalents, ayant le sens du détail et de bonnes connaissances en géométrie, ils sont le lien entre le gros oeuvre et l’aménagement des bâtiments… Aujourd’hui, nous mettons le métier de plaquiste à l’honneur ! 

métier plaquiste

Le plaquiste et ses missions 👷

Le plaquiste fait partie des corps de métier de la “finition de l’aménagement intérieur” ou “finition du bâtiment” et surprise : ses missions ne se résument pas seulement à poser des plaques de plâtre. (Nan c’est pas vrai ?? 😱)

Et si Micheline, c’est vrai ! C’est un métier polyvalent qui a toute son importance sur un chantier.

Le plaquiste est un professionnel du bâtiment qui travaille sur des chantiers de #construction ou de #rénovation. Il est vrai que sa mission principale est de poser du “placo” sur les murs et les plafonds. Mais ses journées sont bien plus variées que ce que l’on imagine.

Le plaquiste est surtout le premier spécialiste de l’isolation intérieure. Il est force de recommandation pour le choix des matériaux et la technique d’isolation qui peuvent être très différents d’un projet à l’autre.

Les quatre catégories d'isolation intérieure.

Plaquiste, un métier "couteau suisse" ​

Le plaquiste est un renfort d’autres métiers du bâtiment : maçons, éléctriciens, plombiers, peintres, décorateurs…

En effet, il crée des coffrages et des habillages pour intégrer les gaines électriques et la plomberie dans la structure, ainsi que pour encadrer les ouvertures telles que les fenêtres, les velux et les portes. Il doit ensuite préparer les surfaces à revêtir pour le peintre en les nettoyant, les nivelant et les enduisant.

Le plaquiste également peut être amené à poser des moulures, des corniches, des lucarnes, des fenêtres, des faux-plafonds voûtés ou des cloisons cintrées. C’est pourquoi il possède de nombreuses qualités pour exceller dans son rôle et connaît très bien le métier des autres artisans avec qui il travaille.

Le maniement d’outils n’a aucun secret pour le plaquiste. Il utilise toutes sortes d’outillage pour mesurer, percer, découper, fixer, etc. Ce qui fait de lui un vrai couteau suisse ! (sans jeu de mots 🤓)

Les différents types d'outillage utilisés par les plaquistes

Un bel avenir pour ce métier du bâtiment.

De manière générale, les métiers du bâtiment n’ont pas grand chose à craindre pour les décennies à venir, bien au contraire ! La rénovation énergétique des bâtiments en France prend de plus en plus d’ampleur et devrait en effet garantir de belles années aux artisans.

Malheureusement, le bâtiment peine à recruter chez les jeunes générations pour plusieurs raisons : idées reçues et préjugés, pénibilité du métier, horaires et déplacements…

Parmi les idées reçues, on retrouve bien-sûr le fameux « c’est un métier d’homme ». Pourtant, les femmes y ont toutes leur place comme l’a si bien montré Manon Baumgart, meilleure apprentie plâtrier-plaquiste de France 2022.

Manon Baumgart, meilleure apprentie plâtrier-plaquiste de France 2022.

Si tu as appris quelque chose sur le métier de plaquiste en lisant cet article tape dans tes mains ! 🎶

Vous souhaitez estimer vos primes pour une rénovation globale ?

𝑳𝒆𝒔 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔

Beenta 💜

Découvrez en plus sur la rénovation énergétique grâce aux derniers articles Beenta !