Vous souhaitez faire isoler votre logement ? Bravo, vous avez fait le bon choix ! 👏 Mais vous hésitez entre une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI).
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour faire votre choix : budget, configuration de votre maison, gain énergétique espéré…
En plus d’être un enjeu majeur pour le climat, l’isolation permet de réduire la consommation d’énergie et les factures de chauffage tout en améliorant le confort thermique des occupants.
Parlons maintenant des différents aspects de l’isolation.
Lorsqu’un logement est mal chauffé, c’est le système de chauffage que l’on va directement vouloir changer pour baisser ses factures. Or, le problème à traiter en premier lieu est l’isolation thermique, le voilà le nerf de la guerre !
Vous savez, c’est cette pratique qui consiste à limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation. Celle-ci permettra alors : 🗒 🤔
Il existe deux grandes façons de réaliser une isolation thermique : par l’extérieur ou par l’intérieur. Pour déterminer laquelle de ces deux techniques est la mieux adaptée à votre habitation, Beenta vous recommande de faire appel à un spécialiste de l’isolation pour réaliser une étude qui consistera à trouver les transferts de chaleur, déterminer la technique d’isolation et les matériaux à utiliser.
L’isolation par l’extérieur consiste à poser un matériau isolant sur la façade du bâtiment puis à recouvrir le tout avec un revêtement (enduit, bardage…). C’est la technique d’isolation la plus performantes pour supprimer les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur, mais également de fraîcheur l’été.
Elle présente plusieurs atouts mais aussi quelques inconvénients : ⬇️
L’isolation des murs par l’intérieur, sur le même principe, consiste à poser un matériau isolant sur les murs ou l’intérieur du toit. Le tout est ensuite recouvert par un parement (plaque de plâtre, lambris…). Elle comprend également l’isolation des combles perdus et des rampants de toiture.
Elle présente également plusieurs atouts mais aussi quelques inconvénients : ⬇️
Le choix entre l’isolation extérieur ou intérieur dépendra de vos besoins, de votre budget et des contraintes liées à votre logement. Pour des travaux optimaux et durables, l’ITE est la solution la plus performante, bien qu’elle soit plus coûteuse. En revanche, l’ITI représente une alternative plus économique et accessible, tout en offrant des performances d’isolation satisfaisantes.
Quelque soit l’option que vous choisissez, veillez à choisir un artisan certifié RGE qui utilise les bon matériaux certifié ACERMI pour bénéficier des primes auxquelles vous êtes éligible !
Heureux hasard (ou pas 👀), chez Beenta on fait l’étude de votre projet de rénovation énergétique, vous aide à obtenir les aides financières et à trouver l’artisan de confiance le plus adapté à votre projet.
𝑳𝒆𝒔 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏
Beenta 💜