Ah, l’isolation ! Quoi de mieux pour lutter contre le froid hivernal et les factures énergétiques astronomiques ? Mais par où commencer ? Les murs, le toit, le plancher, les fenêtres ? Pas de panique !
Les experts de Beenta sont là pour vous aider à isoler les zones les plus importantes de votre maison. C’est parti pour notre top 5 des zones à isoler en priorité !
Le grenier est sans conteste le champion toutes catégories des pertes de chaleur. 🥇
En effet, la chaleur monte (merci Archimède), et si votre grenier n’est pas bien isolé, elle s’échappe par le toit. Selon des études, cela représente en moyenne 35% des déperditions thermiques d’un logement, mais ce chiffre peut très facilement augmenter puisqu’il s’agit bien d’une moyenne !
Résultat : votre chauffage tourne à fond, et votre portefeuille fait la grimace. Heureusement, Beenta est là pour vous conseiller sur les meilleures solutions d’isolation pour vos rampants de toiture.
Les murs représentent une surface importante de déperdition de chaleur, surtout lorsqu’il s’agît de bâtisses anciennes. En effet, il y a encore quelques décennies en arrière, les normes n’imposaient pas d’épaisseur minimum ni de matériaux spécifiques pour la construction des maisons.
Les murs et les espaces autour des ouvertures (portes et fenêtres) seraient responsables en moyenne de 20% des pertes thermiques 😱. Deux options s’offrent alors à vous : l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, à vous de choisir !
Les fenêtres mal isolées peuvent être responsables quant à elles de 10 à 15% des pertes de chaleur dans une maison. Et si vos fenêtres sont aussi vieilles que votre maison, dans le cas d’une bâtisse ancienne, il est grand temps d’envisager de les remplacer.
Cette étape se fera bien-sûr après avoir réaliser l’isolation des murs par l’intérieur afin d’obtenir le meilleur gain énergétique possible.
Eh oui, on y pense moins souvent mais même le plancher peut être responsable de déperdition de chaleur !
Pour éviter de devoir enfiler vos chaussettes les plus épaisses à chaque fois que vous posez un pied par terre, pensez à isoler votre plancher et notamment le plancher bas.
Vous avez d’ailleurs un avantage si vous possédez un sous-sol car vous pouvez isoler directement en « sous-face ». Cela vous évite de casser votre beau carrelage ou parquet, puisque c’est le plafond de votre sous-sol qui subira les travaux.
On dit souvent que la moitié de la chaleur du corps humain s’échappe par notre tête. C’est exactement pareil pour votre maison. Et ne croyez pas que le plafond de votre dernier étage est un rempart pour la chaleur car il n’en est rien. Si vos combles perdus sont entièrement vides, vous subirez les mêmes pertes thermiques que dans le cas d’un grenier mal isolé. 🥶
Mais vous avez de la chance, vos combles perdus sont un gros avantage ! Vous pouvez remplir tout cet espace vide par de l’isolant qui créera une sorte de bonnet de laine à votre maison.
En conclusion, isoler son logement est indispensable pour lutter contre les pertes de chaleur et les factures d’énergie trop élevées. Et nous avons une bonne nouvelle pour vous 🎉 : des primes sont disponibles pour l’isolation !